L ‘Institut des Sciences du Sport est un établissent d’enseignement supérieur faisant partie de l’imposant campus de l’université Hassan premier de Settat, Au Maroc. Crée en 2016, l’institut des sciences du sport de Settat concrétise le rêve de faire du domaine du sport un tremplin vers le progrès socio économique du pays dans une dynamique fondée sur deux principes majeurs : la compétence et les valeurs.

L’Institut des Sciences du Sport (I2S) de Settat est le premier et unique établissement du genre dans l’espace de l’enseignement supérieur au Maroc. A accès régulé, le I2S a pour vocation de former des bac +3, bac +5 et doctorat dans le domaine des sciences du sport. L’I2S porte le flambeau du développement de la culture, la formation et la recherche en Sciences du Sport. L’I2S veille à développer des formations adaptées aux besoins du secteur sportif.

Chacune des formations offertes par l’I2S prépare autant à des métiers de la fonction publique (professeur d’éducation physique et sportive, professeur de sport, conseiller territorial, éducateur territorial, enseignant – chercheur à l’Université) qu’à des métiers des secteurs marchands et associatifs (entraîneur, préparateur physique, enseignant d’activités physiques adaptées, cadre dans une fédération sportive, manager ou directeur de centre de loisirs, cadre dans le secteur de la distribution d’articles sportifs).

La réussite de la carrière professionnelle dans le secteur du sport, nécessite une excellente connaissance de la culture sportive et du milieu sportif, un très bon niveau d’analyse et de compréhension des caractéristiques du milieu dans toutes ses dimensions, qu’elles soient économiques, politiques, stratégiques ou managériales.

La qualité des enseignements scientifiques, les outils pédagogiques mis au service du corps enseignant et administratif, les méthodes didactiques adoptées sont autant d’atouts visant la formation de nouvelles générations de responsables dotés de capacités, de compétences professionnelles et de la polyvalence nécessaires à une insertion professionnelle réussie et à une évolution de carrière garantie.

Qu’il s’agisse de former des spécialistes de l’économie du sport, de la sociologie du sport, du management ou des enseignants d’EPS, le réseau de collaboration, que l’Institut a mis en place, et qu’il veillera à développer davantage, avec le monde sportif permettra une réelle adaptation de la formation visant la qualité de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’Institut.

L’Institut des Sciences du Sport est en cours de développement d’un environnement exceptionnel pour la pratique sportive à proximité du Golf Royal Universitaire de Settat, avec des équipements de qualité en salles omnisport, piscine couverte semi olympique, et terrains de sport, le tout complétement intégré dans l’espace forestier Mzamza à Settat.

L’Institut des Sciences du sport de Settat est ouvert sur de nombreux partenaires, qu’il s’agisse d’organisations sportives, d’institutions et/ou organisations nationales et internationales, d’entreprises ou d’autres universités pour permettre aux étudiant(e)s de réaliser des stages et des séjours adaptés à leur projet universitaire, professionnel et sportif. De nombreuses coopérations internationales autour de programmes d’enseignement contribueront à accroître la mobilité étudiante et développer le rayonnement de l’I2S au-delà de à l’échelle nationale. Cette reconnaissance permettra ainsi aux étudiant(e)s de valoriser leurs compétences sur l’échiquier universitaire, sur le marché de l’emploi et réussir ainsi leur vie professionnelle.